3 ASTUCES POUR UN JUS D’ORANGES BON POUR LA SANTÉ

Hier matin au petit dej, j’ai eu le droit à un super jus d’oranges pressées maison. Délicieux… D’autres chez moi ont préféré celui en bouteille : pourquoi pas.

Alors ça m’a donné une idée : oui, le jus d’oranges n’est sans doute pas la meilleure chose pour ta santé…

Mais s’il y avait une bonne manière de le boire, sans effets négatifs pour la santé ? Et si, dans quelques cas particuliers, il était même préférable à l’équivalent en oranges entières ?

Si tu veux la réponse à ces questions : je t’emmène avec moi !

Cette partie sera d’ailleurs exclusive au site : ni ceux qui se sont contentés du mail, ni ceux qui m’ont lu sur Instagram n’y ont eu accès (ils n’ont pu lire que la 2ème partie, avec les 3 astuces). Quel privilège n’est-ce pas ?

Commençons : Il existe deux situations, parmi tant d’autres, où il est préférable de se presser 3 oranges et d’en boire le jus plutôt que de les manger.

Jus d’oranges ou oranges entières ?

Tu n’as pas envie de me croire hin ? Je sais bien… on t’a toujours raconté l’inverse.

Et c’est bien normal ! Dans la majorité des cas, évidemment qu’il vaut mieux mâcher, profiter de toutes les fibres, plutôt que de « boire tout ce sucre ».

Mais toute règle a son exception ! Et là, il y en a deux.

Photo de Kate Hliznitsova (Unsplash)

Alors voyons ensemble : pourrait-il être préférable de choisir le jus ? Pour qui ? Dans quelle situation précise ?

Fibres et digestion

D’abord, parlons des fibres.

Les fibres ont très très bonne réputation : ils participent au maintien de la glycémie (le taux de sucre dans le sang), à sa régulation. Ils tiennent aussi un rôle très important dans le transit intestinal et pour la satiété.

Elles ont tout un tas d’effets positifs sur la santé : baisse de la mortalité globale, du risque de diabète de type 2 et même prévention de l’obésité.

Seulement, puisqu’il faut bien un mais : une consommation de fibres en grandes quantités (alimentation riche en céréales complètes ou semi-completes, en légumineuses, oléagineux et en fruits et légumes) sans une bonne hydratation peut

  1. être préjudiciable au transit (il faut boire suffisamment si on consomme beaucoup de fibres) : les fibres ont besoin d’eau pour bien jouer leur rôle
  2. causer quelques problèmes digestifs (ballonnements, gaz)

Si tu es donc sujet à ce genre de problèmes, il vaudra mieux boire plus d’eau, manger un peu moins de fibres (insolubles notamment) : ce qui reviendrait en somme à boire le jus plutôt que de manger les oranges…

Mais attention ! Pour être tout à fait honnête avec toi, j’ai beaucoup appris en écrivant cette partie de l’article, et j’aurais pu faire une erreur : les effets « négatifs » des fibres le sont surtout pour les fibres insolubles, présentes mais en petites quantités dans les oranges (contrairement aux fibres solubles).

Je mets donc ce cas particulier entre parenthèse : bois davantage et tout ira bien.

Du mal à prendre du poids ?

Pour la deuxième situation : parlons d’une population très spécifique, celle dont je fais partie. Les personnes minces qui veulent prendre du poids mais doivent pour ça manger des quantités… astronomiques.

Pour eux (pour moi, et peut-être toi qui sait), le jus d’oranges est un bon moyen d’apporter de bons sucres, quelques vitamines, et des calories : sans rassasier (c’est à dire sans réduire notre faim, ce qui permet de manger davantage).

Un bon moyen pour augmenter son apport énergétique en somme, mais avec toutes les modalités qu’on va évoquer juste après…

Alors voilà, ça ne concerne qu’une petite partie de la population : mais oui, il peut être préférable, pour certains, de boire un bon jus de fruits, plutôt que de les manger !

Passons maintenant à la suite : comment en profiter dans les meilleures conditions ?

Photo de Truong Dat (Unsplash)

3 astuces pour boire un bon jus d’oranges

❌ Il y a quelques temps, je t’expliquais pourquoi les jus de fruits n’étaient pas la meilleure chose pour ta santé. Je t’encourageais donc à les délaisser au profit des smoothies !

🔙 C’est super les smoothies, vraiment ! Pour éviter de me répéter, je te laisse voir pourquoi en allant lire ou relire l’épisode 6 de « 50 nuances de Fruits et Légumes ».

🤤 Mais honnêtement, qui n’apprécie pas un bon jus d’oranges frais ?
Certains le préfèrent sans pulpe d’accord, mais quoi qu’il en soit : qu’est-ce que c’est bon !

🤥 Et de toute façon, je sais bien que tu n’as pas totalement arrêté les jus de fruits depuis ce post, alors autant apprendre à en boire dans de bonnes conditions !

3️⃣ Alors voilà : aujourd’hui, je vais te donner 3 astuces pour profiter d’un bon jus d’oranges. Que tu puisses le savourer, te régaler, sans aucune contre-partie pour ta santé.

Astuce nº1 : oranges pressées maison

🏡 1ère astuce : Pour profiter d’un bon jus d’oranges, il faut d’abord… un bon jus d’oranges.
Le truc, c’est de bien le choisir, et notamment : de le presser maison !

🍊 Pourquoi un jus d’oranges pressées ? Pour plusieurs raisons !

🍹 Déjà, parce qu’il est moins facile de devoir presser les oranges pour en boire le jus que de simplement sortir la bouteille.
Ca permet aussi de prendre conscience de sa valeur.

😅 Et finalement, ça permet d’en boire moins : boire deux grands verres de jus (soit plus d’un demi-litre), pourquoi pas. Mais quand on presse 6 oranges pour une seule portion : on se rend compte qu’il y a un problème !

🤗 Nutritionnellement aussi : on est sûr (sans avoir à croire une étiquette) qu’il n’y a pas de sucre ajouté, que tout est « naturel » (même si ce n’est pas vraiment un argument), et que les vitamines sont bien présentes, sans additif.

⛔️ Alors bien sûr, il y a des jus d’oranges en bouteilles ou en briques « moins pires » que d’autres, mais je n’en parlerai pas du tout : je ne vous encourage vraiment pas à en acheter.

Astuce nº2 : à boire frais

🆒 2ème astuce : Bois-le frais, sans trop attendre.

💢 En effet : un jus d’oranges pressées n’est pas le genre de choses qu’on prépare pour une semaine, du moins pas si on veut en tirer des bénéfices au niveau de la santé.

🤕 Pourquoi ça ? Parce que les vitamines sont fragiles ! La vitamine C notamment, célèbre dans les oranges et autres agrumes, est sensible à l’air, à la lumière et à la chaleur : c’est la plus fragile de toute !

📉 Dans l’orange entière, celle-ci est protégée par la matrice de l’aliment (par la matière si tu préfères) mais ça n’est plus du tout le cas en jus ! Elle est alors tout à fait vulnérable lorsque les oranges sont pressées, et pour éviter de boire un jus presque dépourvu de vitamines : il ne faudra pas tarder.

🕰 Attention: je n’ai pas dit non plus que tu devais avaler ton verre en 20 secondes top chrono ! Simplement, si le temps te le permets : préfère le préparer minute.

Astuce nº3 : à déguster autour d’un repas complet

😋 Passons maintenant à la 3ème, et dernière astuce : déguste ton jus d’oranges autour d’un petit déjeuner complet.

👅 Bon, je parle du petit dej en partant du principe que tu boives ton jus d’oranges le matin, mais ça marche pour n’importe quel repas de la journée ! L’essentiel étant d’avoir ton quota de protéines et de fibres notamment, pour ralentir l’assimilation du sucre par l’organisme.

♥️ Ça permet de faire une croix sur les effets négatifs du jus d’oranges comme l’élévation rapide du taux de sucre dans le sang (et l’hypoglycémie qui pourrait suivre) mais aussi à long terme avec la perte de sensibilité à l’insuline.

⏳ Ah, et j’ai bien dit « déguste », qui implique le fait de le savourer, de prendre le temps, de l’apprécier. Ça n’est pas qu’un vulgaire jus de fruits : c’est le jus frais de quelques oranges pour faire le plein de vitamines, de sucres de bonne qualité, tout en s’hydratant !

😌 Donc je répète : un jus d’oranges pressées, oui, mais autour d’un repas complet, et en prenant son temps !

Photo d’Aliona Gumeniuk (Unsplash)

🥰 Quel meilleur moyen pour commencer la journée n’est-ce-pas ? Et pourtant : le jus d’orange, c’est pas tous les matins ! On peut réserver au week-end ou encore pour une journée particulièrement chargée dans la semaine : mais il faut savoir ne pas abuser des bonnes choses

👍🏼 D’autant plus que tu le sais : un smoothie ou un fruit frais, c’est quand même mieux ! Enfin, pour presque tout le monde comme on l’a vu…

Si ça t’a plu, ou que tu as des questions, tu peux laisser un commentaire juste en dessous, m’envoyer un mail ou partager cet article sur les réseaux si tu veux m’aider ! #bonjusdoranges

Vincent Caron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page