MÂCHER POUR BIEN MANGER (Pose-moi cette fourchette !)

Aujourd’hui, tout ce dont on va parler nous mènera ici : prenons du temps pour manger, il faut mâcher pour bien manger

Si tu as peu de temps pour lire cet article, que tu veux te contenter d’agir : je te laisse fermer cette page web. Tu as déjà de quoi passer à l’action (prends le temps de manger et pose ta fourchette).


S’il t’en faut plus pour être convaincu, ou que ça t’intéresse tout simplement : on y va sans plus attendre.

Tant de problèmes : un seul responsable ?

Après avoir commencé avec de la couleur dans l’assiette , on en vient maintenant au deuxième principe pour une alimentation qui nous veut du bien.

  • Tu as du mal à gérer ton poids ?
  • Il t’est parfois difficile de digérer ?
  • Tu ne prends pas de plaisir à manger ?
  • Tu te sens trop « rempli(e) », et tu finis souvent sans aucune énergie après un repas ?
  • Il t’arrive parfois d’avoir le ventre tellement gonflé que tu n’as qu’une envie : desserrer ta ceinture et déboutonner ton jean ?

Si tu as répondu oui à l’une ou plusieurs de ces questions, il est fort probable que cet article puisse t’aider.

manger lentement

Pour confirmer cela, je t’invite à répondre à cette dernière question :

Manger, pour toi, c’est plus ou moins de 10 minutes ?

Si tu as répondu moins de 10 minutes, soit très attentif à ce qui va suivre :

  • Le surpoids, les troubles digestifs, le manque d’énergie après le repas ; rien de tout ça n’est anodin (il n’est pas normal d’avoir un coup de barre et des difficultés à digérer)
  • Tu te trompes complètement si tu penses que ce sont des problèmes en soi (le problème vient d’ailleurs)
  • Et tu avez le pouvoir de changer les choses (bonne nouvelle non ?)

Voici ton vrai problème (et je sais, vous l’avez déjà deviné) : tu ne prends pas le temps de manger.


Manger : vite fait bien fait

Je le vois chaque jour : ma famille, mes amis proches, mes collègues de boulot. Peu prennent réellement le temps de manger, et c’est bien dommage.

D’ailleurs, les abonnés Instagram de Mangeons Vrai semblent épargnés par ce défaut de mastication : 80% disent prendre le temps de manger ! Et ça c’est super !

Mâcher pour bien manger : d'accord ?

Personnellement, je n’ai pas de mal à prendre une demi-heure pour manger, ça me donne suffisamment de temps pour bien mâcher.


Car au final, il est là le secret ! Il est clairement sous-évalué, il n’a l’air de rien, mais ça pourrait changer la vie de tellement de personnes (et je n’abuse vraiment pas).

Vous voulez le bon exemple ? Faîtes l’inverse de lui !

Pourquoi mâcher est si important ?

Il est primordial de bien mâcher ses aliments, et de ne pas les gober ! Toujours pas convaincu(e) ?

Voici pourquoi tu devrais y penser à deux fois, et suivre mon exemple (quelle humilité… n’est-ce pas ? :D), voici pourquoi mâcher c’est mieux manger :

1 – Une meilleure digestion

La mastication est la première étape de la digestion. Elle broie les aliments en petits morceaux, et mélange le tout à la salive.

Des enzymes vont alors commencer à pré-digérer. Ne pas mâcher, c’est rater le départ : ni plus ni moins !

Comment vous voulez que le reste de la digestion se passe bien après ça ? Ils viennent peut-être de là vos problèmes digestifs !

2 – Davantage de satiété, moins de faim, fini le « trop-plein »

Mâcher davantage, c’est augmenter la durée des repas. C’est donc laisser le temps à la sentation de satiété de se manifester, avant donc de se sentir « plein(e) ».

En effet, il faut environ 20 minutes pour pouvoir se sentir rassasié. Si on ne prend pas ce temps, on se goinfre et à la fin, on se rend compte qu’on a bien trop manger. Puis on finit amorphe jusqu’au prochain repas…

Non, déboutonner le pantalon après un repas n’est pas normal ! Alors prends le temps, et tu verras : tu mangeras moins, tout en te sentant mieux.

3 – De bien meilleurs repas, et de meilleurs moments

Mâcher, c’est aussi prendre le temps de savourer chaque repas. C’est en ressentir le goût, en profiter.

Prendre le temps de discuter, d’échanger avec des proches ou moins proches : de tisser ou de renforcer des liens.


En résumé, manger plus lentement c’est : apprécier davantage chacun des repas, c’est manger moins, et mieux digérer, et avoir de meilleures relations sociales.

Prêt à poser la fourchette ?

La question qui vient à se poser est : qui de nous est prêt à prendre un peu de son temps pour ses repas ?

Pour ma part, j’y suis prêt sans aucun doute. J’en prends peut-être même un peu trop, et c’est connu de tous ceux qui m’entourent ! Quand ils finissent leur assiette, je viens à peine de commencer… Et je n’exagère vraiment rien !

Je ne te dis pas de prendre une heure par repas, mais la moitié de ce temps, ou même un peu moins avec 20 minutes, et tu te rapprocheras déjà davantage d’une « meilleure façon de manger » (avec le livre du même nom).

Je vous le rappelle : la plupart d’entre nous ne cherchons pas les « meilleurs aliments » mais « comment bien manger ».

Et dans ce comment, la manière de le faire entre tout autant en compte que la nourriture choisie. Et il faut mâcher pour bien manger !

Manger de bons aliments, ça n’est que la moitié d’une bonne alimentation.


Alors pour conclure, si vous êtes prêts à me suivre et à prendre du temps pour vous et votre santé : pose ta fourchette ! Bouchée après bouchée, en profitant de chacune d’elle, jusqu’à ne plus ressentir le besoin ou l’envie d’une de plus.

Voila un des grands principes, le 2ème de la série, des secrets d’une bonne alimentation (connus de tous mais oubliés en pratique).

Je te le demande : prêt à prendre un peu plus de temps pour manger dès le prochain repas ? Un oui m’irait à ravir, mais si c’est non, les raisons de celui-ci seront tout aussi intéressantes.

Que nos connaissances soient appliquées, et notre santé rayonnante,
C’était Vincent, de mangeons-vrai.fr.


P.S. : Cet article fait suite aux 5 erreurs qui te laissent sur ta faim. Je te parlais dans celui-ci d’une dernière erreur qui méritait à elle-seule un article dédié. Tu la connais maintenant !

Vincent Caron

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