L’ARC-EN-CIEL APPLIQUÉ A L’ASSIETTE

Les principes d’une alimentation saine sont très simples, et aujourd’hui c’est Bob l’éponge qui t’en donne un !

S’il y a bien quelque chose que l’on doit voir dans ton assiette : c’est de la couleur, et pas qu’une !

Désolé : que tu sois expert en nutrition, jeune débutant, ou non initié, personne ne peut me contredire sur ce point (essaie quand même en commentaires :D).

En pratique, ça passe par quoi ? Des fruits et légumes variés, des épices à tout va (des vraies, pas moitié sel et glutamate de sodium).

Enfin, c’est ce à quoi je pensais avant d’écrire cet article. Mais en réalité, ce principe est valable pour toute l’alimentation !

Tu peux aussi jouer avec :

  • Les variétés de céréales : riz rouge ou semi-complet, pâtes complètes ou pâtes aux légumes
  • Les légumineuses : lentilles vertes ou corail, haricots blancs, rouges, flageolets
  • Les tubercules : pommes de terre, patates douces
  • Et même les sauces ! Sauce soja, purée de tomates

Et on colore pourquoi ? Pour le plaisir des yeux ? Et bien oui, mais pas que !

1 – Manger est un plaisir

Bon, déjà, tu vois bien avec les photos ! Quels plat te donne le plus envie ? Celui plein de couleurs ou l’assiette toute blanche ?

Superbe photo de @manu_bxhell_s_kitchen

Bin oui, manger est un plaisir, et encore mieux quand c’est en accord avec ta santé ! Si tu va manger à reculons, il va falloir changer les choses… En plus, plus tes sens sont stimulés (goût, couleur, odeur), plus vite tu es rassasié.

On s’approche pas mal du « Manger bien, bon et beau », un des premiers articles que j’ai publié.

2 – Manger varié pour ne manquer de rien

En variant les couleurs, tu augmentes augmente aussi tes chances de profiter d’un apport diversifié en micro-nutriments.

Qu’ils soient blancs, rouge-roses, bleu-violets, oranges, jaunes ou même verts, les fruits et légumes n’apportent pas les mêmes choses.

Ainsi, en alternant, tu prends un peu de tout ! Le top pour ne manquer de rien.

3 – Une vie en bonne santé est une vie épicée

Les (vraies) épices dont je parlais plus haut, sont aussi super intéressantes : pour la couleur, et pour le goût ! Idéal pour explorer de nouvelles saveurs au fil des jours. Rien que pour ça, aucune raison de s’en passer.

Mais en plus, elles sont des effets bénéfiques pour ta santé : Anti-oxydantes, anti-inflammatoires, sources de minéraux et anti-cancer. Y en a pour tous les goûts !

La modération est quand même de mise avec certaines qui sont susceptibles d’augmenter la perméabilité de l’intestin, comme le poivre (on en reparlera).

C’est beau, c’est bon, ça donne envie, alors j’ai une question pour toi. Qu’est-ce que t’attends ?! Va donc me colorer cette assiette !


Si tu veux en savoir plus sur les apports de chacune des couleurs de végétaux, ou sur les intérêts des épices, je te laisse découvrir ça dans ce super livre : La meilleure façon de manger.

Alors non, rassure-toi, je ne suis pas devenu fou. L’arc-en-ciel et l’assiette n’ont jamais été aussi compatibles.


PS : Tu peux prendre en photo un de tes plats bien colorés et me l’envoyer par mail ou les publier en story en m’identifiant (@mangeons_vrai), pour donner des idées ! 🙂

Que nos connaissances soient appliquées, et notre santé rayonnante,

C’était Vincent, de mangeons-vrai.fr.

Vincent Caron

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